s’abonner

Benoit Raphaël Creative Stories Agence EPISODE

Description

Depuis Bali, Benoît me raconte qu’il voulait être journaliste ou voyageur. Il est devenu les 2, et bien plus encore.

Sa boussole : démocratiser l’accès à (la bonne) info , car pour Benoit, l’information c’est ce qui permet de se libérer

 

Après avoir monté des rédactions digitales pour la PQR, Il a été le penseur et le pilote de nouveaux usages participatifs qui ont transformé profondément le paysage de la presse en ligne. Le Post.fr pour Le Monde, LePlus pour le NouvelObs, Le Lab pour Europe 1, entre autres.

Puis se lance dans l’entrepreneuriat. Loin du fleuve tranquille, une expérience qu’il documente, sans rien cacher, à la manière d’un journal de bord public.

Après quelques soubresauts, il crée Flint.media en 2017.  Ses petits robots, basés sur l’IA (déjà) vous proposent de l’info sur mesure.

Il vient de sortir « Information, l’indigestion, manuel pour penser par soi-même dans le chaos de l’info, précis érudit et hyper accessible pour mieux comprendre comment fonctionne notre cerveau et en tirer le meilleur parti, au-delà des notions simplistes ou manichéennes.

Avec Benoit, nous avons parlé

  • De l’information comme outil de lutte contre les inégalités
  • De la création de médias collaboratifs qui ont participé à changer notre manière de nous informer et nous ont offert un tout nouvel espace d’expression
  • D’entrepreneuriat avec ses aventures TrendsBoard et Flint.Media qui utilise l’AI depuis 2017 pour identifier et pousser l’info pertinente pour vous
  • Du pouvoir de la vulnérabilité, de l’émotion et de l’imaginaire
  • Des ressorts du complotisme en ligne et du coût de la vérité
  • Des compétences que l’on devrait développer pour se donner les meilleures chances dans sa vie pro, et perso

Sources citées

s’abonner